Rattrapage des contrôles

Chers élèves,

Chers parents d'élèves,



En ce début d'année, nous tenons à vous rappeler la procédure relative à l'absence d'un élève lors d'un contrôle "important" (importance laissée à l'appréciation de l'enseignant). 



En effet, au regard du contrôle continu pris en compte dans l'obtention du baccalauréat, il est essentiel de garantir une équité entre les élèves. Pour cette raison, les équipes des lycées foyens ont établi, dans le cadre d'un plan local d'évaluation, la procédure ci-dessous. 



Lorsqu'un élève est absent à un contrôle "important" (importance laissée à l'appréciation de l'enseignant), il est fixé, dans un délai raisonnable, une session de rattrapage obligatoire. Ce rattrapage est non-négociable, peu importe le motif d'absence et même en cas d'absence pour maladie avec certificat. 



Le professeur transmet au service vie scolaire la liste des élèves qui doivent rattraper ainsi que le sujet. Tous les élèves d'un même groupe sont convoqués au même horaire pour éviter la circulation du sujet (choix d'un nouveau sujet de remplacement ou sujet initial laissé à l'appréciation de l'enseignant).


Le service vie scolaire créé le créneau de remplacement visible sur Pronote, en général le mercredi après-midi pour garantir la disponibilité des élèves et la tranquillité du rattrapage, envoie un SMS d'information aux responsables légaux et à l'élève, surveillent le devoir en conditions examen (sac au fond de la salle, poches vidées, circulation, etc.) et transmettent les productions au professeur.



En cas d'absence à ce rattrapage, peu importe le motif (sauf cas de force majeure étudié par la direction par exemple une hospitalisation prolongée avérée), il sera considéré que l'élève a choisi de rendre copie blanche et un 0/20 ("Non rendu*" = 0/20) pourra être attribué à l'élève.



Nous vous remercions de votre compréhension. 


Cordialement, 

Les équipes des lycées foyens