Lycée Général

Choisissez parmi 8 spécialités et 9 options

La réforme du lycée général:


Le fonctionnement:

Tous les lycéens suivent les mêmes enseignements communs : français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique.

Tous les élèves choisissent des enseignements de spécialités : trois enseignements de spécialité en première (4h chacun) puis approfondissent deux enseignements de spécialité (6h chacun) en terminale.

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir des enseignements optionnels.


Le baccalauréat:

Le baccalauréat comprend des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale.

• une épreuve anticipée de français en première (écrit et oral).

• quatre épreuves en terminale (deux de spécialités, une épreuve de philosophie, un grand oral)


Le baccalauréat comprend une part de contrôle continu qui représente 40 % de la note finale.

En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

SPÉCIALITÉS

PHYSIQUE-CHIMIE

illustration de la spécialité Physique-Chimie

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie, expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc. La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, mis en place à la prochaine rentrée scolaire, en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Aussi, l'enseignement proposé s'attache-t-il à poursuivre l’acquisition des principaux éléments constitutifs de cette démarche.

En physique, comme en chimie, les thèmes de seconde, mis en place à la prochaine rentrée scolaire, sont prolongés. Leur étude sera poursuivie dans le cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale, permettant ainsi à l’élève d’étudier progressivement, dans la continuité et de manière approfondie, un nombre volontairement restreint de sujets dont les vertus formatrices sont avérées pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur. Les savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par ailleurs, ceux mobilisés dans le cadre du programme de l’enseignement scientifique.

En cohérence avec les programmes des classes du cycle 4 et de seconde , mis en place à la prochaine rentrée scolaire, celui de la classe de première est structuré autour des quatre thèmes :

Constitution et transformations de la matière, Mouvement et interactions, L’énergie : conversions et transferts, Ondes et signaux.

Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques. Ils fournissent l’opportunité de faire émerger la cohérence d'ensemble du programme sur :

  1. des notions transversales (modèles, variations et bilans, réponse à une action, etc.) ;
  2. des notions liées aux valeurs des grandeurs (ordres de grandeur, mesures et incertitudes, unités, etc.) ;
  3. des dispositifs expérimentaux et numériques (capteurs, instruments de mesure, microcontrôleurs, etc.) ;
  4. des notions mathématiques (situations de proportionnalité, grandeurs quotient, puissances de dix, fonctions, vecteurs, etc.) ;
  5. des notions en lien avec les sciences numériques (programmation, simulation, etc.).

MATHÉMATIQUES

illustration de la spécialité Mathématiques

Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".

Vous y rencontrerez aussi un peu d’Histoire des Mathématiques et vous modéliserez des problèmes d’évolution et d’optimisation en lien avec d’autres disciplines (SVT, Physique chimie, SES)

ANGLAIS LLCER - LANGUE, LITTÉRATURE ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES

illustration de la spécialité Anglais LLCER - Langue, littérature et cultures étrangères et régionales

Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole).

En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à maîtriser la langue et à comprendre la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

SES - SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

illustration de la spécialité SES - Sciences économiques et sociales

Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

SVT - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

illustration de la spécialité SVT - Sciences de la Vie et de la Terre

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

HLP - HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE

illustration de la spécialité HLP - Humanités, Littérature et Philosophie

Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

NSI - NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

illustration de la spécialité NSI - Numérique et Sciences Informatiques

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

HGGSP - HISTOIRE GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES

illustration de la spécialité HGGSP - Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

OPTIONS

LATIN

illustration de l'option Latin

L’option latin, c’est :

  • La découverte de la littérature et des arts par le biais de la mythologie et de l’histoire
  • Une meilleure connaissance de la langue française
  • Une façon originale d’acquérir rigueur et logique
  • L’occasion d’effectuer un voyage scolaire, et ….
  • …. une excellente chance de gagner beaucoup de points pour le Bac !


L’option latin en quelques mots…

1. Pourquoi poursuivre le latin au lycée ?

Parce que, outre son apport dans la connaissance de la langue française, il permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l’histoire. Il est indispensable à tout étudiant en lettres, recommandé à tout étudiant en sciences humaines et en droit, utile à tout esprit scientifique (il apporte rigueur et logique). En seconde et en première, le programme de latin vient enrichir et compléter celui de français (il aborde en partie les mêmes objets d’étude). En terminale, il complète celui de philosophie.

2. A qui s’adresse l’option latin ?

L’option latin s’adresse aux élèves qui ont suivi cette option au collège, qui se destinent à un bac S, L ou ES. Les grands-débutants peuvent aussi s'inscrire, mais il leur faut une grande motivation : prenez dès à présent contact avec le professeur de lettres classiques du lycée, Corinne Pigelet-Pathouot, afin de mettre en place un  programme adapté.

3. Combien d’heures par semaine ?

En seconde, première et terminale : 3 heures par semaine.

4. L’option latin selon les séries

Pour les élèves préparant un baccalauréat S ou ES, il s’agit d’une option facultative.
Pour les élèves préparant un baccalauréat L, il peut s’agir, soit d’une option facultative, soit d’un enseignement de spécialité. Comme toute option facultative, seules comptent les notes au-dessus de la moyenne.

5. Le latin à l’examen

Pour les élèves préparant un baccalauréat S ou ES : un oral, coefficient 3. Seuls les points au-dessus de 10 sont comptés et multipliés par 3.


Pour les élèves préparant un baccalauréat L :

  • Un oral, coefficient 3 s’il s’agit de l’option facultative (même décompte que ci-dessus)
  • Un écrit, coefficient 4 s’il s’agit de la spécialité choisie (au lieu de mathématiques ou LV1).


6. L’option latin : un avantage pour réussir au bac
Les latinistes obtiennent généralement de meilleures notes au bac de français
En série L, les latinistes ont de meilleurs résultats en latin qu’en langue vivante
A l’option facultative, les points obtenus au-dessus de 10 rendent possible une mention, ou peuvent éviter l’oral de rattrapage si, lors de la délibération, le jury voit qu’il manque peu de points.

ARTS PLASTIQUES

illustration de l'option Arts plastiques

L’enseignement optionnel d’Arts plastiques propose un cursus de trois heures hebdomadaires groupées sur une demie-journée, de la seconde à la terminale.

Les élèves poursuivent la pratique déjà engagée pendant les années de collège et découvrent de nouvelles techniques et de nouveaux questionnements.

Cet enseignement est assuré par un professeur spécialiste.

L’enseignement des Arts Plastiques est proposé au lycée Fébus à tous les élèves, quels que soient leur classe, leur section, leur niveau de maîtrise technique ; il est d’abord fondé sur le désir que peuvent exprimer les élèves lycéens d’avoir une activité créative dans le domaine plastique.

Cet enseignement s’appuie sur des programmes récents qui visent à apporter aux élèves des acquisitions diverses :

  •     Dans le domaine de pratiques artistiques variées.
  •     Dans le champ culturel et esthétique.
  •     Dans leur capacité à engager et faire aboutir un projet de création authentique et personnel.

La pratique est au centre de cet enseignement ; elle prend des formes diverses ; traditionnelles comme le dessin, la peinture, le travail de volume et plus récentes comme la photographie, la vidéo et la production avec l’outil informatique.La découverte du champ artistique patrimonial, moderne et contemporain est également un des axes fondamentaux de l’enseignement des Arts plastiques en lycée.Il s’agit d’amener l’élève à développer et enrichir sa pratique tout en lui faisant découvrir et comprendre les grands enjeux artistiques.Pour l’épreuve du Baccalauréat, les arts plastiques sont évalués en contrôle continu et sont inscrits dans le cadre de la moyenne générale, soit les 10%.Le choix de l’option arts plastiques peut répondre à des logiques de continuité de certains parcours. Un certain nombre d’élèves poursuivent au-delà du lycée des formations liées au champ artistique (classes préparatoires, faculté d’Arts plastiques, écoles d’Art et d’Architecture, de design…).Les élèves intéressés qui souhaiteraient assister à une séance d’arts plastiques peuvent en faire la demande à partir du mois de mars  en s’adressant au secrétariat de l’établissement et seront ainsi autorisés à une observation en immersion pendant un cours.

EPS (OPTION) - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

illustration de l'option EPS (Option) - Education Physique et Sportive

Plus de pratique physique

Chacune des 3 années que durent l'option, les élèves pratiquent au moins trois APSA (activités physiques sportives et artistiques). Ils approfondissent des activités et en découvrent d'autres que celles inscrites au tronc commun : judo, natation, basket, athlétisme, escalade, musculation, randonnée, course d’orientation, danse, art du cirque, etc.

Cette pratique complémentaire permet de développer d’une part sa motricité et sa technique, d’autre part des compétences transversales, comme le travail en collectif.

Une culture sportive

L’option EPS propose également des apports théoriques centrés sur le corps et une réflexion autour de la pratique sportive : méthodologie d’échauffement, entraînement et enseignement, nutrition des sportifs, etc.

En 2de et en 1re, les élèves mènent une réflexion sur un thème au choix parmi une dizaine, selon les établissements : santé, égalité hommes-femmes, développement durable, etc. En classe de 1re, ils apprennent la conduite d’un projet collectif, comme organiser un trek de 6 jours. En terminale, ils réalisent un dossier sur l’analyse d’une activité (pratiquée ou non), à présenter aussi à l’oral, qui s’appuie notamment sur un outil numérique (vidéo, diaporama, GPS, etc.).

MUSIQUE

illustration de l'option Musique

Le parcours de formation musical en lycée est un enseignement diversifié et complet qui allie dimension pratique et dimension culturelle.

En option musique, il s’agit de :

  1. Chanter, jouer, écouter, créer, commenter, s’approprier, échanger à partir d’une large palette d’œuvres couvrant des époques, des styles, des esthétiques et des genres différents.
  2. Découvrir avec plaisir des œuvres et des répertoires par le biais des pratiques directes et vivantes.
  3. De témoigner de son ouverture aux arts et à la culture en interrogeant ses pratiques.
  4. De participer, collectivement ou en petits groupes, en classe comme dans le cadre d’activités complémentaires (projets, ateliers, chorale, groupes instrumentaux) à la vie musicale et artistique de de l’établissement.


SECTION EURO ESPAGNOL

illustration de l'option Section Euro Espagnol

Pour qui?

La section européenne s'adresse à tous les élèves:

- motivés, volontaires, aimant s'exprimer à l'oral .

- intéressés par l'espagnol ET l'histoire-géographie, la musique,

- qui sont intéressés par l'ouverture culturelle et professionnelle des pays hispaniques

.-Qui souhaitent participer à des voyages et /ou échanges scolaires.


Horaires et disciplines:

-1h d'histoire-géographie en espagnol

-1h d'enseignement en espagnol avec le professeur de langue et la professeure de musique

Soit 2h par semaine en 2nd, 1ere et Terminale.


Objectifs:

- Maitrise de la langue

- Ouverture à l'internationale

- Mention européenne: Obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat, ce qui représente un atout pour l'orientation post-bac (filières sélectives, études à l'étranger) ou sur un CV.

MANAGEMENT (UNIQUEMENT EN 2NDE GT)

illustration de l'option Management (Uniquement en 2nde GT)

Pourquoi choisir cette option?

En classe de seconde, l'option management management et gestion est une initiation à la filière STMG.

Cette option permet de mieux comprendre les organisations humaines et les évolutions qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques.

En effet, l'accès aux études supérieures prend de plus en plus en compte les parcours individuels et la capacité de chaque élève à développer des projets. Une connaissance fondamentale du fonctionnement de l'organisation est un atout décisif pour accéder au premier emploi.

Ainsi, l'initiation à la recherche documentaire, le développement de l'esprit critique, la prise de conscience de la diversité et de la réalité des organisations, l'ancrage historique, le recours pertinent et répété au numérique, la manipulation de données chiffrées sont autant d'apprentissages qui contribuent à la construction du projet de l'élève.


Contenu de la formation

Durée hebdomadaire : 1,5 h

Trois thèmes au programme pour rendre compte de la démarche entrepreneuriale :

  1. S'engager et entreprendre : de l'intention à la création
  2. Organiser et décider : des objectifs à la réalisation
  3. Conduire et faire évoluer : du pilotage au développement


A qui s'adresse-t-elle?

De manière générale, cette option est donc destinée aux élèves qui veulent travailler dans les organisations humaines, l'administration, la comptabilité ou le commerce.

 

Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de s'orienter vers la filière STMG en classe de première sans avoir choisi cette option en seconde.

MATHÉMATIQUES EXPERTES (TERMINALE UNIQUEMENT)

illustration de l'option Mathématiques Expertes (Terminale uniquement)

Thèmes abordés :

• Nombres complexes,

• Matrices et graphes,

• Arithmétique.


A qui s'adresse cette option?

• Uniquement aux élèves qui suivent déjà l'enseignement de spécialité mathématiques.

• Aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques : ils auront ainsi 3h de mathématiques supplémentaires par semaine,

• Aux élèves qui souhaitent avoir une formation solide en mathématiques pour leurs études postbac : CPGE (classes préparatoires scientifiques et économiques), filières scientifiques par exemples.


J’ai profondément regretté de ne pas avoir été assez loin pour au moins comprendre un petit peu des grands principes fondamentaux des mathématiques : car les hommes qui les ont acquis semblent avoir un sens supplémentaire – un sixième sens.

Charles DARWIN (1809-1859)

MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES (TERMINALE UNIQUEMENT)

illustration de l'option Mathématiques complémentaires (Terminale uniquement)

Thèmes abordés :

Analyse:

• Modèles continus (fonctions):

- Convexité

- Équations différentielles, primitives, intégrales

- Fonction logarithme

• Modèles discrets (suites)

Avec des notions communes : variations, limites.


Probabilités:

• Inférence Bayésienne

• Lois discrètes (binomiale, uniforme)

• Lois continues (uniforme, normale, exponentielle)


Statistiques

• Nuages de points

• Ajustement affine


A qui s'adresse cette option?

• Pour les élèves ne suivant pas la spécialité mathématiques en terminale. Cet enseignement conviendra aux élèves qui ont une appétence particulière pour les mathématiques et souhaitent développer leurs connaissances, sans pour autant devenir des experts. Ils auront ainsi 3h de mathématiques supplémentaires par semaine,

• Préférablement destinée aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne poursuivant pas cet enseignement en terminale, ont toutefois besoin de compléter leurs connaissances dans le domaine pour leurs études(comme par exemple médecine, sciences sociales ou économiques, psychologie, etc.).

• L’accès est possible aux élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en première. Cependant, beaucoup de notions du programme de l’option étant introduites lors de la première en spécialité, un travail personnel de remise à niveau sera nécessaire.

SANTÉ ET SOCIAL (UNIQUEMENT EN 2NDE GT)

illustration de l'option Santé et  social (Uniquement en 2nde GT)

Pour quels élèves ?

 Être intéressés par les secteurs sanitaire, médical et social dans leur globalité, environnement territorial, contexte local, régional et national, importance des déterminants de santé, approche sociale de la santé…

 Être intéressés par la biologie, en particulier l’organisation et le fonctionnement du corps humain, et par la Santé en général


Qu’est-ce qu’on apprend ?

L’enseignement technologique « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Au moins deux thèmes en lien avec la biologie humaine : Action humanitaire /Âges extrêmes de la vie /Handicap et inclusion au quotidien /Hôpital : images et réalités/ Pauvreté, logement et santé/ Santé et innovations/ Vivre ensemble sur un territoire


Quels avantages pour le parcours scolaire et la poursuite d’études ?

 Sensibilisation aux problématiques sanitaires et sociales et à leurs réponses

 Introduction à la biologie et physiopathologie humaines, et à la terminologie médicale

 Possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

 Développement de compétences méthodologiques transférables aux autres enseignements, (sélectionner et traiter des informations /réaliser des expérimentations et des investigations/ présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude /travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la prise de décision/ développement des compétences orales


Quelles sont les conditions de formation ?

 Cet enseignement vise la découverte des enseignements de sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) et de la biologie et physiopathologie humaines (BPH)

 Volume horaire : 1h 30 par semaine.